Malherbe ouvrira le bal contre Lorient, à D'Ornano

UNE STRUCTURE DU CALENDRIER MODIFIÉE

UN CALENDRIER ASYMÉTRIQUE

Que les supporters "Bleu et Rouge" ne soient pas étonnés. Comme la saison dernière, la formule dite en "miroir" (les mêmes affiches aux première et dernière journées, aux deuxièmes et 20e, aux troisièmes et 21e...) a été abandonnée. Afin de prendre en compte un maximum de demandes (vœux des clubs(1), demandes des diffuseurs TV, contraintes climatiques et organisationnelles), deux calendriers distincts, l'un pour la phase aller, le second pour la phase retour, ont été mis en place.

Le système de quatre pivots(2) par équipe a également été conservé contre deux avant l'exercice 2014-2015. Ces évolutions, en vigueur depuis la saison précédente, préservent, néanmoins, l'équilibre sportif : chaque formation disputant toujours neuf ou dix rencontres à domicile et à l'extérieur sur une demi-saison. Au maximum, un club jouera trois rencontres à l’extérieur sur une série de cinq journées. Bien que non symétrique, ce calendrier respecte - dans la plupart des cas - un écart de dix journées minimum entre le match aller et le retour.

A noter, que par rapport aux deux derniers exercices, la Ligue 1 reprendra une semaine plus tard (le week-end des 12-14 août) et se clôturera le samedi 20 mai. Conséquence, il n'y aura que trois journées au mois d'août. La trêve hivernale commencera le jeudi 22 décembre alors que la phase retour débutera les 13-14-15 janvier (huit jours auparavant se dérouleront les 32e de finale de la Coupe de France).

►Consultez le calendrier complet de la Ligue 1 2015-2016 en cliquant sur ce lien.

LA PREMIÈRE ET LA DERNIÈRE JOURNÉE

OUVERTURE À DOMICILE, CLÔTURE AU PARC DES PRINCES

Contrairement aux deux exercices précédents où ils avaient lancé les hostilités loin de leurs bases (à Evian puis au Vélodrome) avec, à chaque fois, la victoire au rendez-vous, les hommes de Patrice Garande ouvriront le championnat à domicile en accueillant Lorient, le week-end des 12-13-14 août. Une réception dès la première journée qui donnera l'occasion aux supporters "Bleu et Rouge" de découvrir le stade Michel-d'Ornano rénové. A noter que la saison dernière, les Merlus étaient venus s'imposer 2-1 en terres normandes.

A l'inverse, le Stade Malherbe aura la tâche ô combien difficile de clôturer cet exercice 2016-2017 au Parc des Princes pour y défier le PSG : quadruple champion de France en titre et grand favori (encore) à sa propre succession. Une opportunité pour les partenaires de Julien Féret de se rattraper du cinglant 6-0 encaissé en avril.